Qu’est-ce qui se passe quand je bouge mes yeux pendant la chirurgie au laser?

Au début de la chirurgie réfractive, la correction de l’oeil était effectuée de manière complètement manuelle. On l’appelait des « rayures ». L’œil était corrigé à l’aide d’un petit couteau très tranchant avec lequel le chirurgien créait des petites incisions sur la face frontale de l’œil. Ces jours sont loin derrière nous. Heureusement, car même le chirurgien le plus expérimenté n’a pas la précision pour corriger un œil parfaitement. La main humaine n’a pas la précision pour ça.

Du manuel au laser

Au lieu d’une main peu fiable qui devait servir d’instrument pour effectuer des interventions chirurgicales extrêmement délicates, les cliniques modernes pour la correction des yeux au laser utilisent aujourd’hui le laser Excimer. Ce dernier a été développé par l’entreprise renommée dans le domaine optique, Carl Zeiss Meditec et garantit que cette intervention peut être effectuée d’une manière stable avec une précision extrêmement élevée.

Les résultats des tests FDA extrêmement stricts du modèle le plus récent de Carl Zeiss Meditec, le laser Zeiss MEL 80 Excimer démontrent qu’il s’agit du laser LASIK le plus précis au monde. Ainsi, le problème d’une erreur humaine lors de la procédure, qui était la cause la plus courante des complications, a pu être éradiqué.

Au début de la chirurgie des yeux au laser, ce laser excimer était toujours utilisé en combinaison avec le petit “couteau”, qui servait toujours à créer le capot dans la cornée. Bien que ce geste ne fût plus effectué manuellement, mais dirigé par un moteur ou microkératome, il s’agissait toujours d’une intervention mécanique.

blauw oog
L’évolution vers la technologie 100% laser

La chirurgie des yeux au laser effectuée sans couteau, a été développée en 1999 avec l’introduction du laser femtosecond – un laser à haute énergie qui a permis qu’aucun geste de la chirurgie des yeux au laser ne devait être effectué de manière manuelle ou mécanique et que l’intervention pouvait être exécutée de manière complètement automatisée.

Cette technologie a été appliquée pour la première fois aux Etats-Unis et s’est développée ensuite sous la forme du laser femtosecond particulièrement précis, qui est utilisé aujourd’hui dans un grand nombre de cliniques.

Mais ce n’est pas tout: en plus des innovations dans le domaine de la technologie laser, on utilise également un grand nombre de systèmes de sécurité, qui ont permis d’optimiser et de gérer la chirurgie des yeux au laser.

Un des développements qui permet que le résultat de l’intervention ne soit pas influencé par le mouvement de vos yeux, s’appelle la technologie “eye tracking”. Cette technologie empêche que l’angoisse la plus grande des patients ne devienne réalité : notamment que l’œil ne soit pas traité au bon endroit.

Et si je bouge?

En cas de ‘eye-tracking’, l’oeil est photographié à une fréquence entre cinq cents et mille fois par seconde. Chaque photo est analysée pour déterminer si la position de l’œil se trouve exactement au bon endroit avant le traitement au laser. Si ce n’est pas le cas, le laser est ajusté immédiatement.

Avec le ‘eye-tracking’ vous pouvez bouger vos yeux sans risque pendant le traitement des yeux au laser. Personne ne peut bouger ses yeux plus rapidement que le laser ne soit capable de suivre. Donc, le moindre mouvement est signalé, et chaque pulsation du laser est corrigée avant qu’elle soit envoyée par le laser. Le patient ne doit donc pas avoir peur de regarder dans la mauvaise direction pendant le traitement. Grâce au ‘eye-tracking’, il est désormais possible de déterminer exactement l’endroit où la pulsation du laser doit arriver au millième d’un millimètre près.

Un élément important pour la précision de la chirurgie des yeux au laser est la taille de point du laser. L’endroit où le laser touche l’œil devrait être aussi petit que possible. Vous pourriez faire la comparaison avec la pointe d’un crayon que vous utiliseriez pour le travail de précision, tandis que vous utiliseriez un pinceau pour les lignes plus épaisses. Plus l’endroit est précis, plus le laser est focalisé, ce qui signifie que le laser enlèvera uniquement cette partie du tissu qui doit vraiment être enlevée. Pas tous les lasers ont la même taille de point. La taille de point exact du laser pourra donc varier d’un institut à l’autre. Le laser Zeis MEL 80 Excimer a une taille de point très petite. Ce laser est capable de bouger rapidement sur l’œil et réagit extrêmement vite, ce qui résulte en une chirurgie laser très précise.

Si vous aimeriez prendre un rendez-vous ou vous aimeriez de plus amples informations concernant la méthode ReLEx smile, vous pouvez prendre contact avec nous sans engagement.

Examen préliminaire

Pouvez-vous bénéficier d’une intervention au laser ou d’une chirurgie des yeux?

Back to top