ReLEx smile

ReLEx smile, une technologie au laser minimalement invasive

Une opération au laser avec un minimum de risque

La chirurgie au laser ReLEx smile existe depuis 2010. Medifocus est un des premiers centres au monde à l’avoir appliquée. Lors d’une opération avec la technique ReLEx smile, la couche supérieure de la cornée reste intacte. Il n’est donc pas nécessaire de découper une lamelle (un capot), comme c’est le cas avec la technologie Femto LASIK, ce qui limite un maximum les risques.

Comment se déroule un traitement ReLEx smile ?

Grâce à la technologie ReLEx smile, nous créons une lenticule sous la surface de la cornée. Ce petit disque a la forme et la dioptrie d’une lentille de contact. Au plus la correction est importante, au plus la lenticule sera épaisse. La création de cette lenticule dure moins d’une minute. Celle-ci est ensuite retirée de la cornée par une petite incision de 2mm. L’œil est alors définitivement corrigé et le patient est débarrassé de ses lunettes ou lentilles de contact.

L’opération au laser la plus sûre

La surface de la cornée est la partie la plus sensible et vulnérable de l’œil. La technique ReLEx smile la laisse entièrement intacte, ce qui fait d’elle la technique la plus sûre. Cette nouvelle technologie représente une étape importante dans le développement de la chirurgie des yeux au laser.

Des résultats excellents

Chez Medifocus, nous utilisons le laser femto-seconde VisuMax. Contrairement au laser excimer que nous utilisons pour les techniques LASIK et PRK, il est moins dépendant de facteurs externes comme l’humidité et la température de l’air ambiant et nous permet d’atteindre des dioptries proche de 0 après l’intervention. Le risque de devoir recorriger l’œil est donc très faible (< 1%). Avec le Femto LASIK et le PRK/LASEK, ce risque est estimé à > 2%.

Moins de sécheresse oculaire avec le ReLEx smile

Contrairement au LASIK, l’œil n’est pas plus sensible après l’intervention. C’est pour cette raison que les sportifs, pilotes, policiers, pompiers, etc. préfèreront la technique ReLEx smile. Avec le ReLEx smile, il n’est donc pas nécessaire de découper une lamelle sur la cornée, ce qui permet à l’œil de récupérer plus rapidement et diminue sensiblement le risque de sécheresse oculaire après l’opération. Chez les personnes qui se plaignent déjà avant l’opération d’avoir les yeux secs, nous conseillerons encore plus vivement la technique ReLEx smile par rapport au Femto LASIK ou au PRK.

Quels défauts peut-on corriger avec le ReLEx smile ?

Le ReLEx smile est utilisé pour corriger la myopie et l’astigmatisme.

Qui peut bénéficier de la technique ReLEx smile ?

Nous pratiquons cette technique sur des patients âgés de 20 à 50 ans. La condition principale est d’avoir une dioptrie stable pendant 2 à 3 ans avant l’opération. Les contre-indications possibles sont la grossesse, le diabète et les maladies rhumatismales. L’œil paresseux ne peut pas non plus être corrigé avec un traitement au laser.

Le ReLEx smile permet de corriger les dioptries jusqu’à -8. L’astigmatisme peut également être simultanément corrigé. Il faut donc être âgé de min 18 ans, avoir une dioptrie stable depuis minimum 1 an (idéalement 3). Avant l’opération, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour une consultation préopératoire afin que nous puissions prendre tous les paramètres techniques et vous dire si votre vue peut être corrigée.

Medifocus  ReLEx smile voor wie

A quoi dois-je m’attendre pendant et après l’opération ?

Une intervention rapide et confortable

Un chirurgien expérimenté pratique le ReLEx smile en moins de 3 minutes par œil. L’intervention est simple et confortable. C’est aussi ce qui ressort clairement des témoignages de nos patients. Rassurez-vous, il ne vous est pas possible de cligner de l’œil sans le faire exprès pendant l’opération. Grâce au système de sécurité intégré au laser, vous ne pourrez pas non plus regarder dans la mauvaise direction.

Récupération très rapide

Les premières heures après l’opération, votre vue est assez floue. Votre vision se rétablit majoritairement lors des premières 24h. Au bout de 48h, vous pourrez recommencer à travailler, faire du sport, conduire et utiliser l’ordinateur. Vous ne devrez donc pas vous absenter longtemps de votre travail.

Durant les semaines qui suivent, la vue s’affine et continue de s’améliorer. Comptez quelques mois pour un résultat final (surtout pour la vision de nuit).

Pourquoi choisir le ReLEx smile ?

La chirurgie au laser la plus sûre

Récupération rapide

Laisse la cornée intacte

Minimise les risques de sécheresse oculaire

Résultat durable et permanent

Medifocus Relex smile laser

Questions fréquemment posées à propos du ReLEx smile

Oui, le résultat est durable et permanent. C’est ce qui ressort des études réalisées sur des milliers de patients qui ont été suivis après leur opération. Il est par contre possible qu’en vieillissant, vous ayez besoin de lunettes de lecture. Ceci n’est pas une conséquence de la chirurgie, mais du vieillissement naturel de votre cristallin à l’intérieur de votre œil.

  • Ne portez pas vos lentilles de contact 3 semaines avant l’opération.
  • Ne vous maquillez plus 7 jours avant votre opération.
  • Respectez strictement d’autres éventuelles recommandations de votre chirurgien avant l’intervention.
  • Le jour de votre opération, vous devez prévoir un chauffeur pour vous raccompagner chez vous car vous ne pourrez pas conduire.

Après votre intervention, nous prévoyons plusieurs rendez-vous de contrôle afin d’évaluer votre récupération. De votre côté, voici quelques recommandations pour que tout se passe bien :

  • Ne vous frottez surtout pas les yeux. Vous pouvez par contre tamponner avec un mouchoir autour de votre œil.
  • Suivez les conseils de votre chirurgien et utilisez correctement les gouttes pour les yeux prescrites. Elles facilitent la guérison de la surface de l’œil et minimisent le risque d’infection.
  • Lavez-vous bien les mains avant d’utiliser les gouttes oculaires ou avant de toucher la zone autour de votre œil.
  • N’allez pas à la piscine ou au sauna pendant une semaine.
  • N’utilisez pas de maquillage pendant une semaine.
  • Si vous êtes sensibles à la lumière, vous pouvez porter des lunettes de soleil, mais ce n’est pas obligatoire.


Plus d’infos à propos du suivi postopératoire.

Probablement que oui, mais de manière temporaire. La technique ReLEx smile laisse la surface de la cornée intacte, ce qui vous permet de récupérer plus vite. La sécheresse oculaire disparaîtra donc au bout de quelques semaines. Nous vous prescrirons des gouttes afin d’éviter ce désagrément.

Pendant quelques heures après l’opération, votre vue est assez floue. Il vous est alors difficile de travailler sur l’ordinateur ou de conduire. Votre vision se rétablit majoritairement lors des premières 24h. Au bout de 48h, vous pourrez recommencer à travailler, faire du sport, conduire et utiliser l’ordinateur. Vous ne devrez donc pas vous absenter longtemps de votre travail.

Il s’agit de la technique de chirurgie au laser la plus sûre actuellement car elle laisse la surface de la cornée intacte. Nous ne devons pas découper de lamelle à la surface de l’œil, ce qui lui permet de récupérer également plus vite et de minimiser le risque de sécheresse oculaire après l’opération.

Non, vos yeux sont localement anesthésiés (à l’aide de gouttes) et vous n’aurez certainement pas mal.

Plus d’infos sur votre traitement ReLEx smile?

Prenez rendez-vous pour une consultation préopératoire.

Back to top