Medifocus centre ophtalmologique à Oud-Heverlee

Medifocus est localisé dans le nouveau bâtiment de Mediclinic, une clinique privée localisée à Oud-Heverlee, entre Louvain et Bruxelles. L’infrastructure hypermoderne de Mediclinic nous fournit la possibilité d’offrir une ophtalmologie de haute qualité dans un environnement discret et tranquille.

CENTRE OPHTALMOLOGIQUE CERTIFIE

Medifocus est certifié en tant que centre opthalmologique extrahopitalier. Il existe environ 20 centres. La qualité des soins opthalmoloques est obligatoirement controlée par un organisme externe et officiel. La consultation et les opérations sont remboursées par la mutuelle dans les centres conformes aux exigences. L’honoraire est identique à celui dans un autre hôpital. Les centres extrahospitaliers ont un statut séparé au sein des soins de santé en Belgique et celui-ci existe déjà depuis plusieurs années. Le plus grand avantage est la tranparence. Les centres extrahospitaliers fonctionnent avec un seul tarif défini avant l’opération. Après l’opération, il n’y aura pas de factures supplémentaires pour une chambre privée, etc.

CONTROLE DE LA QUALITE

La surveillance et l’amélioration de la qualité de nos soins ophtalmologiques sont un processus continu. Par la formulation de protocoles fixes des traitements, Medifocus a pour objectif de fournir des soins de la plus haute qualité. Ce processus est évalué en continu par nous (en interne) et par d’autres (en externe), tout en apportant le plus grand soin au patient individuel.

Medifocus est suivi sous la surveillance des organisations suivantes:

  1. HEX. Cette organisation controle la stérilité du bloc opératoire. Ainsi, l’absence de particules de poussière, de bactéries et d’autres particules dans l’air sont vérifiés avec des appareils de mesure avancés.
  2. KIWA. Cette certification n’est pas obligatoire, la demande vient de notre part. KIWA et ISO 9001 sont les normes internationales et principales en terme de controle de qualité. Concrètement, KIWA vérifie si les traitements pratiqués sont normalisés et respectent la législation en vigueur.
  3. Belgian Society for Private Clinics. Mediclinic est membre fondateur et moteur de la Belgian Society for Private Clinics. Cette organisation vise depuis plusieurs années l’optimalisation de la qualité et  de la sécurité des patients dans les cliniques belges privées.
  4. Société Belge d’Opthalmologie. C’est le département néerlandophone de l’Association des ophtalmologues Belges.
  5. NOG. Les opthalmologues Néerlandais sont réunis au sein de la Société Néerlandaise d’Ophtalmologie.
  6. NGCR. Cette institution surveille la qualité des patients néerlandais qui ont subi la chirurgie réfractive.
  7. INAMI. L’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité organise, gère et controle l’assurance obligatoire pour les soins médicaux en Belgique.

UNE APPROCHE SCIENTIFIQUE

L’efficacité de nos traitements a été prouvée et est soutenue par la recherche scientifique. Nos collaborateurs suivent des formations continues plusieurs fois par année pour suivre ainsi les derniers développements dans le domaine de la chirurgie ophtalmologique. Cette connaissance est appliquée ensuite dans la pratique. Ainsi nous améliorons nos programmes de soins et nos résultats en continu. Nos collaborateurs sont obligés de suivre ces formations. Nous y consacrons du temps.

Nous pouvons analyser les résultats de notre chirurgie sur base de statistiques parce que nous faisons un folluw-up rigoureux après le traitement. Le suivi de nos patients est une partie importante. Nous considérons un traitement au laser plus comme un trajet qu’une pièce unique. Normalement nous faisons 4 controles après le laser. Pour 98% de nos opérations nous avons un follow-up complet qui nous permet d’avoir une base de données étendue. D’après les analyses nous pouvons encore l’améliorer à l’avenir.