Chirurgie des yeux au laser et astigmatisme

Un des malentendus les plus persistants en matière de chirurgie des yeux au laser, c’est que l’astigmatisme ne peut pas être traité par une opération des yeux au laser. La toute dernière génération de lasers traite également l’astigmatisme avec grande précision. Cependant, le traitement de l’astigmatisme est plus compliqué que celui de la myopie ou de l’hypermétropie. Ce traitement est donc effectué par un expert.

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est une anomalie de la cornée, la partie transparente à l’avant de l’œil. Une cornée avec astigmatisme n’est pas bien ronde comme un ballon de football mais plutôt ovale comme un ballon de rugby. Lorsque la lumière entre dans l’œil, l’astigmatisme fait que cette lumière est focalisée en deux points, ce qui forme une image floue. Vue floue, problèmes pour lire, maux de tête, fatigue et sensation de devoir plisser les yeux pour voir net sont les symptômes rencontrés dans le cas de l’astigmatisme.

Correction de la forme

Contrairement au traitement de la myopie, auquel cas la cornée entière est rendue plus plate, la correction de l’astigmatisme se passe autrement. Pour corriger l’astigmatisme, on corrige la forme de la cornée afin d’améliorer la réfraction. Le ballon de rugby nommé plus haut est alors transformé en ballon de football. La forme ovale est rendue bien ronde. Il existe pour cela trois traitements différents : PRK, Femto-LASIK et ReLEx smile.

Malentendus sur l’astigmatisme

Les gens entendent parfois que l’astigmatisme  ne peut pas être corrigé. Cela est faux. La première génération de lasers pour les corrections des yeux n’étaient en effet pas capables de corriger l’astigmatisme. Cependant, nous parlons là de lasers utilisés il y a 35 ans. La génération actuelle de lasers est tout à fait capable de corriger l’astigmatisme avec grande précision. Malgré le fait que l’astigmatisme soit plus complexe à corriger que la myopie ou l’hypermétropie, l’astigmatisme peut être très bien traité.

Avez-vous de l’astigmatisme et souhaitez-vous savoir s’il y a une solution pour vous ? Prenez contact avec Medifocus grâce au formulaire de contact.