Chirurgie au laser pour les yeux douloureux

On utilise le laser excimer depuis longtemps pour permettre la vie sans lunettes. Mais saviez-vous que ce laser est également utilisé pour certains traitements médicaux ? L’extrême précision de cet appareil permet de traiter les anomalies de la surface de la cornée.

Douleurs matinales des yeux

L’érosion récidivante est un phénomène causant des douleurs soudaines aux yeux le matin au réveil. Ces douleurs peuvent aussi se produire la nuit si on ouvre les yeux brièvement. Le problème se situe au niveau de la cornée, la partie transparente à l’avant de l’œil. Il peut se former une petite blessure superficielle au moment où on ouvre les yeux. Le problème sous-jacent est le plus souvent une anomalie appelée dystrophie ‘map-dot-fingerprint’. Elle touche le plus souvent les deux yeux.

La cause est parfois un traumatisme de la surface de la cornée, le plus souvent dû à un ongle, une branche ou autre objet ayant heurté la cornée dans le passé. Dans un tel cas, les symptômes apparaissent uniquement à l’œil touché. Le traumatisme peut être récent mais il peut aussi y avoir des mois ou même des années entre l’incident et le début de l’érosion récidivante.

Traitement au laser

Les symptômes sont toujours traités en premier lieu avec des gouttes pour les yeux et une pommade. Cela suffit parfois à faire disparaître les symptômes avec le temps. Cependant, ce traitement est inefficace chez certains patients et il faut alors procéder à une opération des yeux au laser.

Le laser permet de traiter la surface afin de renforcer celle-ci. En quelque sorte, le laser polit la surface. Après la période de rétablissement, l’érosion récidivante ne se produit plus. Le pourcentage de succès de cette intervention est de presque 100%. Cela veut dire que quasiment tous les patients vivent une nette amélioration de leurs symptômes.

Cette intervention est appelée photokératectomie thérapeutique (PKT). C’est le même type d’intervention que pour corriger la vue afin de se débarrasser des lunettes. Mais dans le cas de la PKT, on ne change pas la forme de la cornée mais on élimine très superficiellement une couche d’un centième de millimètre de cornée afin d’en polir la surface. Ensuite, la surface de la cornée guérit très rapidement et elle est plus solide qu’avant.

Avez-vous des questions sur les traitements médicaux des yeux au laser ? Vous pouvez nous contacter via info@medifocus.be ou notre formulaire de contact.