Après l’opération des yeux au laser

La majorité des informations qu’on peut trouver sur les sites internet des cliniques de chirurgie des yeux au laser porte sur les divers traitements possibles. Pour leur opération, les patients choisissent la clinique selon les techniques utilisées. Et c’est la même chose chez Medifocus. Comme nous sommes la référence en matière de technique ReLEx smile, de nombreux patients viennent chez nous pour ce traitement. Cependant, la chirurgie des yeux au laser n’implique pas seulement la technique utilisée. Ce n’est pas comme si le traitement était terminé après le jour de l’opération. La chirurgie des yeux au laser, c’est bien plus que ça. C’est tout un trajet qui commence à l’examen préliminaire et qui se termine lors du tout dernier contrôle.

Étape par étape

La première étape de ce trajet, c’est l’examen préliminaire. C’est un examen très complet au cours duquel on regarde tout d’abord si un traitement est possible. Entre autres, on mesure par exemple l’épaisseur de la cornée, la forme de la cornée et le diamètre des pupilles et, sur la base de ces mesures, on détermine le trajet exact des rayons lumineux dans l’œil. On informe alors le patient si un traitement est possible et, dans le cas positif, quel traitement est le mieux adapté. La deuxième étape, c’est le traitement. C’est le moment où on corrige les yeux sur la base des mesures effectuées lors de l’examen préliminaire. Cependant, le traitement ne s’arrête pas là. Comme avec tous nos patients, nous procédons chez Medifocus à un suivi très rigoureux. Après l’opération, nous effectuons normalement quatre contrôles au cours desquels nous examinons avec grande précision le résultat de l’opération. Nous mesurons alors l’acuité visuelle, la forme de la cornée, l’effet du traitement sur la réfraction de l’œil, la pression oculaire et l’épaisseur de la cornée.

L’importance du suivi post-opératoire

Pourquoi le suivi post-opératoire est-il si important pour nous ? Tout d’abord, parce qu’il est difficile pour le patient d’estimer lui-même le degré d’amélioration de sa vue. On peut essayer de comparer l’œil gauche et l’œil droit, ou de comparer sa vue avant et après traitement, mais c’est difficile. Après chaque contrôle, nous procédons à une mesure objective de la vue et déterminons votre degré de guérison avec exactitude. Nous comparons l’évolution de votre vue avec celle de notre groupe de patients dans sa totalité, afin de dire si votre guérison est plus rapide, plus lente ou équivalente à la moyenne.

La deuxième raison de l’importance du suivi post-opératoire, c’est de pouvoir adapter la médication si nécessaire. Bien que la plupart des patients suivent le même traitement de gouttes pour les yeux, il est parfois nécessaire d’augmenter la fréquence de certaines gouttes ou, au contraire, de la diminuer plus rapidement. Il nous est donc important d’examiner les patients lors du suivi post-opératoire. Cela est bien sûr impossible par e-mail ou téléphone.

Enfin, Medifocus est un centre de référence pour la chirurgie des yeux au laser. Cela signifie que nous sommes un des centres qui collectent des données pour Carl Zeiss et, si nécessaire, qui adaptent les protocoles de traitement. Cela nécessite que nous procédions à un suivi extrêmement précis des résultats de nos traitements.

Six mois

Lors du suivi post-opératoire, les patients viennent pour un contrôle environ un jour, une semaine, un mois et, pour la dernière fois, six mois après le traitement. Pendant ce dernier contrôle, nous analysons l’œil à nouveau avec nos équipements de mesure et déterminons avec exactitude l’acuité visuelle obtenue. Pour la plupart des patients, ces mesures montrent évidemment qu’ils peuvent bien voir sans lunettes ni lentilles de contact. Lors de ce dernier contrôle, nous rédigeons un document que nous envoyons au patient sous forme de PDF. Il contient toutes les informations relatives au traitement, au cas où celles-ci soient nécessaires un jour. C’est à ce moment-là que le suivi normal se termine. Cependant, les patients sont toujours les bienvenus en cas de questions ou de problèmes.

Souhaitez-vous savoir si la chirurgie des yeux au laser peut vous aider ? Contactez-nous au +32-16585958 ou prenez rendez-vous pour un examen préliminaire