ReLEx smile: le futur de la chirurgie des yeux au laser

Nous nous concentrons sur les techniques les plus récentes dans le domaine de la correction de la vue. Et c’est avec plaisir que nous partageons notre opinion sur ce que nous pourrons attendre dans ce domaine dans le futur.

Une noevelle ère

La technique révolutionnaire la plus récente pour donner une nouvelle acuité visuelle aux patients, de manière rapide et efficace, s’appelle la chirurgie ReLEX smile. A l’aide de ce traitement peu invasif, il est désormais possible d’effectuer une chirurgie des yeux par une opération de ‘trou de serrure’ sans la création d’un capot cornéen qui doit être détaché de l’oeil, comme dans le cas d’un LASIK.

Là où toute une porte devait être ouverte auparavant, aujourd’hui tout peut se faire à travers de la serrure.

Cette technique ReLEX représente donc une méthode complètement nouvelle dans le monde des traitements des yeux au laser. L’exécution de cette procédure extrêmement complexe est évidemment un travail pour des spécialistes. Un de ces spécialistes renommé est le Docteur Van Cleynenbreugel, lié à Medifocus et pionnier dans le domaine de la chirurgie des yeux au laser.

“A la différence de la méthode LASIK, où un capot est détaché de la cornée pour accéder aux tissus sous-jacents, dans le cas de la méthode ReLEx, le tissu sous-jacent est accédé à travers un tunnel de connexion minuscule. “, selon Dr Van Cleynenbreugel. “Le tissu de la cornée est corrigé par le laser de manière très précise. Ensuite, une couche ultra fine de tissu est enlevée par le chirurgien à travers le tunnel ou ‘trou de serrure’. Ceci est un principe complètement nouveau et annonce le début d’une nouvelle ère. “

Puisque la procédure ne nécessite qu’une incision d’à peine 2 millimètre dans la cornée, le processus de cicatrisation, en cas de la méthode ReLEx smile, se déroule de manière beaucoup plus rapide que chez les autres techniques. Immédiatement après l’intervention, l’œil commence déjà à se cicatriser. Chez la plus grande partie des patients, l’œil se rétablit tellement rapidement que le soir même ils sont déjà capables de lire les sous-titres à la télévision. La suite du rétablissement où les patients fonctionnent complètement et sont capables de reprendre leurs activités quotidiennes, est atteinte après environ 24 heures. A ce moment, la vue n’est pas encore parfaite, mais suffisante pour, par exemple, pouvoir conduire une voiture.

En plus de la vitesse de rétablissement, ReLEx smile est également plus adapté que LASIK pour les corrections plus importantes. En général, la chirurgie laser traditionnelle LASIK peut améliorer la vue des patients avec une déviation maximale jusqu’à environ -6.  Avec la méthode ReLEx, on est moins dépendant de cette limite car le traitement des déviations plus importantes est effectué avec une précision quasiment identique à celle des puissances inférieures, ceci contrairement au LASIK.

Medifocus ReLEx smile
L'absence d'un capot LASIK

Les patients ayant une cornée plus mince peuvent également être aidés, car avec cette technique il n’est pas nécessaire de détacher un capot de la surface de la cornée comme dans le cas du LASIK. Ainsi, on est moins dépendant de l’épaisseur de la cornée.

La raison pour laquelle vous ne pouvez corriger uniquement les déviations limitées avec les méthodes traditionnelles de chirurgie au laser, est que plus la déviation est importante, plus la partie du tissu cornéen qui doit être enlevée est grande. Chez certains patients, la cornée n’est pas assez épaisse pour pouvoir enlever suffisamment de tissu après le détachement du capot. Puisque l’intervention ReLEx smile s’effectue à travers un trou minuscule et extrêmement précis sur le côté de l’œil, la face frontale de la cornée reste intacte, permettant de traiter des puissances plus importantes et la méthode peut donc être appliquée chez un plus grand nombre de patients.

La méthode ReLEx est effectuée à l’aide du laser le plus récent, notamment le VisuMax de Carl Zeiss. Ce laser femtosecond est le seul à limiter la pression appliquée sur l’œil (ce qui fait que vous ne sentez absolument rien lors du traitement) et fonctionne avec une précision supérieure à tout autre laser.

A l’aide des techniques 3D ultra modernes, le laser pulse sur le côté de la cornée, créant ainsi des bulles qui sont plus petites qu’1/1000ième d’un cheveu humain. Par cette technique, le tissu qui doit être enlevé est mesuré de manière extrêmement précise. Ensuite, le chirurgien enlève le morceau de tissu à l’aide de pincettes minuscules.

Le cap de 1 million

Entre-temps, nous avons atteint le cap de 1 million traitements ReLEx smile dans le monde entier. Ceci est un moment historique, car ce nombre est considéré comme une indication que le ReLEx smile remplacera les anciennes techniques, telles que PRK, Lasek et LASIK, dans le futur. En outre, la plus grande partie de ces traitements ReLEx smile a été effectuée en cours de la dernière année. Il y a donc une croissance exponentielle, ce qui indique que dans le monde entier on est entrain de quitter les techniques plus anciennes telles que le PRK, Lasek et LASIK.

Si vous aimeriez prendre un rendez-vous ou vous aimeriez de plus amples informations concernant la méthode ReLEx smile, vous pouvez prendre contact avec nous sans engagement.

Examen préliminaire

Pouvez-vous bénéficier d’une intervention au laser ou d’une chirurgie des yeux?

Back to top