Quand est-ce que je peux nager après un traitement des yeux au laser?

Dans les premières vingt-quatre heures après l’intervention, vous pouvez sans problèmes utiliser votre tablette ou Smartphone, lire et regarder la télé, tant que vous utilisez régulièrement les gouttes hydratantes qui ont été prescrites. On vous a dit d’ailleurs qu’il était important de garder vos yeux hydratés après la chirurgie des yeux au laser.

Vous pouvez même prendre l’avion dans les vingt-quatre heures, mais également dans l’avion vous devez utiliser vos gouttes régulièrement. Nos spécialistes vous conseillerons souvent, dans le cas de vols à longue distance, d’utiliser un gel spécial. Il est donc important de garder ces gouttes adoucissantes près de vous et de pourvoir vos yeux de larmes supplémentaires.

Mais si mes yeux ont besoin de tellement d’humidité après une chirurgie des yeux au laser, est-ce qu’une plongée rafraîchissante dans une piscine ou la mer ne serait pas un vrai plaisir pour mes yeux ? Malheureusement pas.

Prendre soin de vos yeux après une chirurgie des yeux au laser

Là où les gouttes ophtalmologiques hydratantes ont une composition spéciale pour garder vos yeux hydratés, pour éviter les symptômes de sécheresse oculaire tels que les démangeaisons et l’irritation et pour protéger les yeux contres les blessures et les infections, d’autres liquides peuvent avoir l’effet opposé.

Surtout dans les piscines publiques ou privées, il y a beaucoup d’éléments qui peuvent nuire à vos yeux.

Quand vous avez subi une chirurgie des yeux au laser, vos yeux sont beaucoup plus fragiles que d’habitude et même l’eau du robinet peut, en théorie, engendrer des infections en cours des premiers jours. Ceci est une des raisons pour lesquelles il est recommandé pendant les vingt-quatre heures après l’intervention d’éviter de recevoir l’eau de la douche dans les yeux ou même de prendre un bain plutôt qu’une douche. Donc, nager ou aller s’asseoir dans un sauna ou un jacuzzi n’est certainement pas une bonne idée.

Medifocus zwemmen
Quand est-ce que je pourrais nager à nouveau après une chirurgie des yeux au laser?

En ce qui concerne les sports en général, après seulement quelques jours vous pourrez reprendre les activités qui n’ont pas d’impact sur vos yeux, comme la musculation aux poids, le vélo sur un vélo d’appartement ou courir sur un tapis roulant. Par contre, vous ne pourrez pas encore nager.

Après une semaine, vous pouvez vous lancer dans quelques sports supplémentaires et vous pouvez également pratiquer les sports à raquette, tels que le squash, le tennis et le badminton, mais préférablement en portant une protection pour les yeux. Même le football, la voile et le VTT sont permis.

Nous déconseillons de reprendre la natation pendant 2 semaines après un PRK/ Lasek ou LASIK, notamment car il existe un risque d’infection quand les yeux sont immergés dans de l’eau chaude stagnante. En cas d’un traitement ReLEx smile, la plaie à la surface est beaucoup plus petite que chez les autres techniques et on peut reprendre la natation sans soucis après 1 semaine.

Autant pour les nageurs professionnels que pour les nageurs récréatifs ce sera le moment tellement attendu : finalement ils seront de retour dans leur habitat normal et verront le monde sous l’eau de manière claire.

Avez-vous une question concernant la chirurgie des yeux au laser? Vous pouvez nous la poser ci-dessous via notre page de contact. Pour contacter un de nos spécialistes de la chirurgie oculaire au laser par téléphone, vous pouvez nous contacter au 016 58 59 58.

Examen préliminaire

Pouvez-vous bénéficier d’une intervention au laser ou d’une chirurgie des yeux?

Back to top