Les effets secondaires d’un traitement des yeux au laser

Personne ne désire des effets secondaires négatifs après un traitement, que ce risque ait été annoncé ou pas. Toutefois, dans la pratique chaque utilisation d’un médicament ou chaque intervention chirurgicale peut, en principe, engendrer des effets secondaires. La plupart du temps, les effets secondaires d’un traitement des yeux au laser sont de nature temporaire, comme dans le cas des halos et les brillances.

la cornée

Par la réaction de la cornée sur le traitement, l’apparition de halos (cercles de lumière) et de brillances dans le noir, qui sont aperçus par le patient le soir après le traitement des yeux au laser, n’est quasiment inévitable. Indépendamment du degré de la correction, l’âge ou l’expérience individuelle pendant l’intervention, quasiment chaque patient en souffre. Les halos apparaissent autour des sources lumineuses et ont vraiment la forme d’un cercle, tandis que les brillances sont plutôt des rayons de lumière qui semblent sortir d’une source de lumière.

Certains patients voient ces halos et brillances pendant quelques mois, tandis que d’autres voient ces effets de lumière pendant une période plus courte. Hors de la mesure dans laquelle vous observez ces effets, vous ne devez pas vous faire de soucis. Ces effets de lumière ne font que partie du processus naturel de la cicatrisation de l’œil.

Il faut environ trois mois pour que le gonflement que l’oeil a subi lors de l’intervention, disparaisse complètement. Il n’est pas rare d’observer ses effets de lumière dans le noir, pendant les trois premiers mois après l’intervention.

Une nouvelle génération de lasers

Comme évoqué auparavant, ces effets de lumière peuvent apparaître comme un élément qui fait partie d’un processus naturel de cicatrisation, après une intervention au laser. Ces effets sont causés par le fait que la surface de la cornée a changé après l’intervention. En conséquence, la manière dont vous observez la lumière a également été changée. Il est donc logique que le traitement soit suivi d’une période d’adaptation et de cicatrisation.

A l’aide de l’équipement actuel, les halos et brillances se font plus rares. En comparaison avec les années du début de la chirurgie au laser, les patients n’observent pas seulement moins de halos, ces derniers disparaissent également plus rapidement. Là ou à l’époque on pouvait parfois observer ces halos et brillances pendant une année complète, ils n’apparaissent maintenant plus que pendant quelques mois.

Les halos et brillances font donc partie du rétablissement. Il est important de ne pas y prêter trop d’importance et d’avoir confiance qu’ils disparaîtront.

 

Avez-vous une question concernant la chirurgie des yeux au laser? Vous pouvez nous la poser ci-dessous via notre page de contact. Pour contacter un de nos spécialistes de la chirurgie oculaire au laser par téléphone, vous pouvez nous contacter au 016 585958.