La chirurgie des yeux au laser pendant la grossesse

Lors d’une grossesse, les changements hormonaux dans le corps sont très importants. Ces changements sont souvent à la base de petits troubles ennuyeux. Les nausées matinales et les sautes d’humeur font partie des fameux troubles de grossesse. Par contre, la plupart des gens ne savent pas que ce changement hormonal peut également causer un changement de l’acuité visuelle. 

Les causes des changements des yeux pendant la grossesse et l’allaitement

Les problèmes oculaires pendant la grossesse sont la conséquence d’un changement hormonal, du métabolisme ou d’un changement de la tension artérielle. En général, ces troubles disparaissent automatiquement après l’accouchement ou après avoir arrêté l’allaitement.

Quels sont les problèmes oculaires qui peuvent apparaître ?

Pendant la grossesse, beaucoup de femmes souffrent d’une sécheresse oculaire. Celle-ci est la conséquence d’une diminution des larmes à cause des hormones de grossesse. Ainsi, certaines femmes peuvent avoir des problèmes à porter des lentilles de contact, par exemple. Pour cette raison, il est recommandé de porter des lunettes au lieu de lentilles de contact pendant la grossesse.

Puisque le corps retient plus d’eau pendant la grossesse, l’épaisseur et la forme de la cornée peuvent changer. Ces changements peuvent causer une diminution de la vision ou donner une vision trouble pendant la grossesse. Certaines femmes souffrent d’un changement de l’acuité visuelle pendant la grossesse et constatent que les lunettes qu’elles portent ne sont plus complètement adaptées aux yeux.

Pourquoi une chirurgie des yeux au laser est-elle à éviter pendant la grossesse et l’allaitement?

Une chirurgie des yeux au laser en soi ne pose aucun danger pendant la grossesse. Il n’y a aucun danger pour l’enfant. Cela ne signifie pas pour autant que c’est une bonne idée.

Une chirurgie des yeux au laser est toujours déconseillée pendant une grossesse ou pendant l’allaitement pour la simple raison qu’il est impossible de l’effectuer avec la même haute précision qui s’applique en temps normal. Une grossesse a une influence négative sur l’humidification des yeux. Les femmes enceintes souffrent souvent d’une sécheresse oculaire. Celle-ci pourrait compliquer le processus de rétablissement après l’intervention. Le résultat de l’opération sera donc plus difficile à prédire.

Une autre raison pour laquelle une chirurgie des yeux au laser est déconseillée pendant la grossesse ou l’allaitement est qu’il est impossible de déterminer l’acuité visuelle « réelle » avec précision, à cause du changement temporaire de la puissance réfractive des yeux. Prendre la décision de faire effectuer cette intervention pendant la grossesse, n’est donc pas une bonne idée. Le résultat de l’intervention sera meilleure quand elle est reportée jusqu’après l’accouchement ou l’allaitement.

A partir de quel moment la chirurgie des yeux au laser est-elle à nouveau possible?

Il est recommandé d’attendre au moins 3 mois après la grossesse pour la chirurgie des yeux au laser. En général, on considère qu’après 3 mois le système hormonal est revenu à la normale. Après cette période, les troubles oculaires dus à la grossesse devraient également avoir disparu. Une chirurgie des yeux au laser est donc parfaitement possible après trois mois. En cas d’allaitement, il est conseillé d’attendre jusqu’après avoir arrêté l’allaitement. Il est conseillé pour les femmes qui prévoient une grossesse et qui envisagent une chirurgie des yeux au laser, de prendre un rendez-vous avant la grossesse. Ainsi, l’acuité visuelle peut être comparée avant et après la grossesse.

 

Vous aimeriez plus d’information concernant les troubles oculaires pendant la grossesse? Est-ce que vous aimeriez faire examiner vos yeux avant la grossesse pour savoir si une chirurgie des yeux au laser est possible pour vous ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, sans aucun engagement.