Est-ce que les deux yeux guérissent à la même vitesse?

La plupart du temps, une chirurgie des yeux au laser est effectuée aux deux yeux en même temps. Tout d'abord, avec les techniques actuelles, le risque de complications est devenu tellement faible qu'on peut traiter les deux yeux simultanément en toute sécurité. Deuxièmement, un tel traitement est plus pratique qu'une opération aux deux yeux séparément. Il est normal qu'on compare gauche et droite après l'intervention. Par contre, il n'est pas tout à fait correct de le faire. En effet, les yeux ne se rétablissent jamais de manière identique.

Vous pourriez vous poser la question sur la raison de cette différence, car en principe, le même traitement a été appliqué sur l’œil gauche et l’œil droite. Comment est-ce possible alors qu'avec l'équipement actuel, qui est extrêmement précis, il peut y avoir une différence dans la cicatrisation?

Mère nature

La raison principale est le fait qu'un œil est un tissu vivant. Et dans la médecine, comme dans la nature, rien n'est à 100%.  Après l'intervention, il y a une réaction de courte durée de la cornée, sur la face antérieur de l’œil, qui rend l'image trouble. Notamment pendant les premières heures et jours après l'intervention, on le remarque bien. Et c'est exactement cette réaction de l’œil, qui ne se déroule pas toujours de la même manière.

Donc, pendant les premiers jours, il y a toujours une différence entre gauche et droite, autant au niveau de la sensation qu'au niveau de l'acuité visuelle. Ceci est tout à fait normal. Au début, il est possible qu'un œil voie mieux que l'autre ou il est possible que l'irritation soit plus forte dans un œil que dans l'autre. En général, ces différences disparaissent au cours des premières semaines. A la fin de la période de rétablissement, on observe rarement une différence entre les deux yeux.

Herstellen beide ogen even snel?
Different techniques

Les différentes techniques ont un déroulement postopératoire différent. Là où le ReLEx smile et le Femto-LASIK permettent un rétablissement rapide de la vision, le rétablissement en cas d'un PRK est plus lent. Notamment, le ReLEx smile a une période de rétablissement tellement rapide que la plupart des patients sont capables, le soir même de l'intervention, de lire les sous-titres à la télévision. Pour vous donner une idée, dans les cas des techniques plus anciennes comme le PRK on atteint après une semaine seulement, la vision qu'on obtient chez le ReLEx smile après 24 heures. Ceci ne signifie pas que le PRK n'a plus sa place. Certains traitements sont toujours effectués avec le PRK. Par contre, chez Médifocus, le ReLEx smile est la technique appliquée aux 90% des traitements effectués.

Le suivi

Par conséquent, si après l'intervention on ne peut pas comparer la vision de droite et de gauche, comment peut-on savoir si le rétablissement se passe comme il faut? A chaque contrôle nous vous dirons à quel niveau se trouve votre vision et nous le comparons avec une moyenne. Ainsi, vous saurez si la cicatrisation est en ligne avec ce que nous voyons d'habitude ou pas. Notamment au cours des premières semaines, votre vision sera suivie de très près car c'est à ce moment-là que la plus grande partie du rétablissement a lieu.

Aimeriez-vous mieux connaître les options qui sont applicables à votre situation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, sans engagement.

Examen préliminaire

Pouvez-vous bénéficier d’une intervention au laser ou d’une chirurgie des yeux?

Back to top