Est-ce que la chirurgie des yeux au laser offre un résultat à vie?

La durée du traitement pour le PRK et le LASIK est courte. En moins de 10 minutes la correction de l’œil est effectuée. Quand la chirurgie des yeux au laser est effectuée à l’aide de la nouvelle technique ReLEx SMILE, le traitement peut être exécuté encore plus rapidement. Il est évident qu’un traitement plus court est plus confortable à subir. Plus ça va vite, mieux ce sera et plus court sera le temps nécessaire pour le rétablissement. Ce principe s’applique généralement dans la médecine : la durée d’un traitement est directement liée à la durée du rétablissement.

La raison principale pour la vitesse à laquelle les traitements sont exécutés aujourd’hui, est la vitesse des lasers. La génération actuelle de lasers contient une fréquence tellement haute que la correction proprement dite par le laser, est effectuée en moins de 30 secondes. Un traitement des yeux au laser passe donc très rapidement. Vous pourriez donc vous poser la question combien de temps l’effet d’un traitement si court pourrait rester. Quelques années ? Toute une vie ?

Comment la chirurgie des yeux au laser améliore votre vue

Autant dans le cas d’un traitement de la myopie, de l’hypermétropie que de l’astigmatisme, le laser est programmé selon vos mesures individuelles et le degré de déviation. Pendant le traitement, le laser reforme la cornée ce qui résulte en une amélioration de votre mauvaise vue. 

L’adaptation de la courbure de la cornée, par le fait de retirer un morceau de tissu, ne veut pas dire que la vue dégradera à nouveau à terme, après une chirurgie des yeux au laser. La couche qui est traitée garde sa nouvelle forme car elle est incapable de se « régénérer ». La cornée se cicatrise bien mais la couche qui a été enlevée par le laser ne recroît plus. Ainsi, la cornée garde sa nouvelle forme à vie.

handen geven
Un effet à vie

L’importance de mesurer la déviation correctement avant l’intervention est évidente. Ceci est effectué en cours de l’examen préliminaire. Lors de cet examen, la diffraction de la lumière dans l’œil est cartographiée dans sa totalité et la puissance réelle est mesurée de 5 manières différentes.

Il est également important d’attendre pour se faire traiter jusqu’à ce que l’oeil soit complètement stable et qu’il n’y ait plus de changement dans la puissance. Pour vous donner une idée, nous considérons un œil comme stable quand une différence de pas plus d’une demie dioptrie a été mesurée en cours des 3 dernières années. Concrètement, cela signifie que la plupart des gens doivent attendre l’âge de 22 à 23 ans avant de pouvoir se faire traiter. Par contre, la patience en vaut la peine. Quand on respecte ces lignes de conduite rigoureusement, on peut attendre un effet à vie du traitement.

Si vous aimeriez une consultation, vous pouvez vous rendre sur notre page de contact. 

Examen préliminaire

Pouvez-vous bénéficier d’une intervention au laser ou d’une chirurgie des yeux?

Back to top