À propos des yeux secs et humides

Le corps humain est constitué d’environ 60% d’eau. À notre naissance, ce pourcentage est encore plus élevé. L’eau nous est très importante, elle est la source de tout ce qui vit. C’est la source de la santé, y compris pour les yeux.

Gestion de l’eau

L’œil est en grande partie constitué d’eau et la surface de l’œil est extrêmement dépendante de l’humidité. La cornée, la partie antérieure de l’œil, est recouverte d’une fine couche d’eau, le film lacrymal. Ce liquide est produit par la glande lacrymale. Le film lacrymal n’est pas uniquement constitué d’eau, il contient beaucoup d’autres molécules telles que lipides, mucus, électrolytes et enzymes. L’humidification de l’œil n’est pas uniquement déterminée par la quantité de liquide lacrymal mais aussi par une bonne composition de ce liquide lacrymal.

Bonnes et mauvaises influences

De nombreux facteurs faisant partie de notre style de vie moderne peuvent avoir une influence sur l’humidification de l’œil. La caféine, l’alcool, le sel, certains médicaments et même le stress peuvent avoir un effet déshydratant sur le corps et sur le système lacrymal. Ces facteurs soutirent l’eau du corps, y compris l’eau qui humidifie l’œil. Dans notre monde occidental, le travail sur ordinateur est considéré comme une des causes les plus importantes des yeux secs. Contrairement à ce qu’on suppose parfois, les écrans d’ordinateurs eux-mêmes ne sont pas mauvais pour les yeux. Ils n’envoient que de la lumière et pas de rayons nocifs qui pourraient endommager les yeux. Ce qui est vrai, c’est que lorsque nous utilisons l’ordinateur, notre fréquence de clignement des yeux est fortement diminuée. Et puisque nous clignons beaucoup moins des yeux, le film lacrymal va s’évaporer plus facilement. Les yeux sont alors relativement secs. En outre, l’ordinateur est souvent dans un bureau ou un espace où l’air est relativement sec à cause de la climatisation, ce qui rend les yeux encore plus secs.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Tout d’abord, et surtout, il est important de rester hydraté toute la journée. Avec nos modes de vie frénétiques du monde occidental, on oublie souvent de boire de l’eau et une grande partie de la population est alors déshydratée. Cela provoque non seulement des maux de têtes et autres symptômes physiques, mais aussi une sécheresse des yeux. Si vous voulez avoir des yeux sains, le message est donc : buvez suffisamment d’eau. La glande lacrymale a du mal à produire un bon film lacrymal si le corps ne contient pas assez d’eau. De plus, un mode de vie sain est très important. La fumée, en particulier, peut avoir une influence néfaste sur la qualité du film lacrymal. Une balade dans les bois est non seulement saine pour votre esprit et votre corps mais aussi propice à l’humidification des yeux. Il est important, de temps en temps, d’échapper à l’air sec provoqué par la climatisation des bâtiments. Enfin, on peut humidifier ses yeux à l’aide de larmes artificielles. Celles-ci contiennent non seulement de l’eau mais aussi des électrolytes, substances indispensables au film lacrymal. Les meilleures larmes artificielles disponibles sur le marché ne contiennent pas de conservateurs et elles peuvent souvent être achetées en pharmacie sans ordonnance.

Yeux secs après la chirurgie des yeux au laser

Tout traitement des yeux au laser peut avoir un effet sur le film lacrymal et l’humidification de l’œil. Comme la chirurgie des yeux au laser se passe sur la partie antérieure de la cornée, elle a une influence sur l’humidification de l’œil. Le traitement LASIK est celui qui provoque le plus de sécheresse des yeux après l’opération. Cela est dû à la section des nerfs cornéens lors de la découpe du capot. La sécheresse des yeux peut alors durer plusieurs mois ou parfois plus longtemps. Cependant, cette couche de fibres nerveuses est capable de se reconstituer avec le temps.

ReLEx smile est la technique de chirurgie des yeux au laser qui a le moins d’influence sur l’humidification de l’œil. Après un tel traitement, la sécheresse des yeux est passagère et beaucoup moins intense que dans le cas d’un traitement LASIK. Après un traitement ReLEx smile, l’utilisation de gouttes oculaires pour les yeux secs est nécessaire pendant quatre à six semaines environ. Dans le cas d’un traitement LASIK, trois à six mois sont nécessaires.

Avez-vous des questions suite à la lecture de cet article ? Prenez contact avec nous grâce au formulaire de contact ou en appelant au +32 16585958.