ICL

ICL, la lentille de contact implantable pour les fortes dioptries

Une alternative à la chirurgie au laser

L’ICL représente une alternative lorsque la chirurgie au laser n’est pas possible, par exemple lorsque la dioptrie est trop forte (> -8) ou que la cornée est trop fine. L’ICL peut être utilisée, peu importe la dioptrie et peut également être retirée si nécessaire.

Comment fonctionne une ICL ?

Une lentille implantable (ICL) est une lentille spécifique placée dans l’œil devant le cristallin (la lentille naturelle de notre œil). Celui-ci n’est donc pas retiré comme c’est le cas lors du remplacement de lentille.

Quels défauts peuvent être corrigés grâce à une ICL ?

Tant la myopie que l’astigmatisme peuvent être (simultanément) corrigés grâce à une ICL.

Qui peut bénéficier d’une ICL ?

En principe, toute personne avec une dioptrie stable peut bénéficier d’une ICL. Dans la pratique, cette intervention est plutôt réservée aux fortes dioptries. Si la chirurgie au laser ReLEx smile, Femto LASIK ou PRK est possible, elle sera privilégiée. Un ICL est une chirurgie intraoculaire et est donc par définition plus invasive que le laser. Les patients porteurs d’une ICL doivent également être suivis chaque année.

Medifocus ICL voor wie

A quoi dois-je m’attendre pendant et après l’opération ?

Une dizaine de minutes

L’opération a lieu en hôpital de jour (polyclinique) et ne dure qu’une dizaine de minutes. Votre œil est anesthésié localement avec des gouttes et vous ne ressentirez que peu de désagréments.

Suivi

Le lendemain de l’opération, nous commencerez à utiliser les gouttes prescrites et nous vous verrons pour un premier contrôle. Votre vue sera alors déjà assez bonne et s’améliorera et se stabilisera durant les semaines qui suivent l’opération. Votre incapacité de travail sera donc limitée. Vous ne devez pas craindre d’avoir les yeux secs puisque nous n’avons pas touché à votre cornée.

Pourquoi opter pour une ICL ?

Alternative lorsque la chirurgie au laser n’est pas possible

Chirurgie réversible

Pas de sécheresse oculaire après l’opération

Récupération rapide

Corrige la myopie et l’astigmatisme

Oogonderzoek

Questions fréquemment posées sur les ICL

Oui, le résultat est durable et permanent. Si nécessaire, la lentille peut être retirée. L’opération est donc en principe réversible.

Le lendemain de votre intervention, nous prévoyons un rendez-vous de contrôle afin d’évaluer votre récupération. Nous programmerons également plusieurs rendez-vous de suivi. De votre côté, voilà quelques recommandations pour que tout se passe bien :

  • Ne vous frottez pas les yeux. Vous pouvez par contre tamponner avec un mouchoir autour de votre œil.
  • Suivez les conseils de votre chirurgien et utilisez correctement les gouttes pour les yeux prescrites. Elles facilitent la guérison de la surface de l’œil et minimisent le risque d’infection.
  • Lavez-vous bien les mains avant d’utiliser les gouttes oculaires ou avant de toucher la zone autour de votre œil.
  • N’allez pas à la piscine ou au sauna pendant 2 semaines.
  • N’utilisez pas de maquillage pendant 2 semaines.
  • Si vous êtes gêné par la luminosité, portez une des lunettes de soleil avec un bon indice anti UV.


Plus d’infos à propos du suivi postopératoire.

Votre vue sera déjà assez bonne avec l’œil opéré le lendemain de l’opération. Contrairement à un traitement au laser Femto LASIK, vous n’aurez pas les yeux secs après l’intervention puisque nous n’avons pas touché à votre cornée. Prévoyez une incapacité de travail limitée.

L’ICL est une intervention sûre qui a lieu en hôpital de jour (polyclinique) et ne dure qu’une dizaine de minutes. Comme il s’agit d’une chirurgie intraoculaire, elle est par contre un peu plus invasive qu’une chirurgie au laser comme le ReLEx smile ou le Femto LASIK.

Plus d’infos sur votre traitement ICL?

Prenez rendez-vous pour une consultation préopératoire.

Back to top