Centre de référence européen ReLEx smile, pour la chirurgie des yeux au laser

06 Février 2018

Medifocus a été chargé d’assumer la mission du centre d’expertise ReLEx smile en Europe. Autrement dit, nous jouerons désormais un rôle clé dans le développement de la technologie oculaire au laser, en collaboration avec Carl Zeiss Meditec. Il n’existe qu’une dizaine de centres de référence à travers le monde. Nous sommes donc particulièrement fiers que le travail que nous avons abattu ces dernières années ait été reconnu de la sorte. 

La chirurgie des yeux au laser permet aux myopes et aux astigmates de retrouver une vision nette sans lunettes depuis plus de 30 ans déjà. Une intervention d’une précision extrême corrige les aberrations. En médecine, aucun traitement n’est aussi pointu et efficace que la chirurgie oculaire au laser. Aux environs de 2012, on pensait que les technologies au laser existantes (comme LASIK) avaient atteint un niveau technologique imbattable. 

Une technologie révolutionnaire

ReLEx smile a été développé pour repousser les limites établies en 2012. Il s’est rapidement avéré que cette nouvelle technologie offrait des optimisations innovantes sur différents points. Medifocus fut l’un des premiers en Europe à pratiquer cette forme de chirurgie des yeux, peu après son lancement. Nous avons donc été à l’origine du développement de cette technologie de pointe. 

« Nous avons vite compris que ReLEx smile était moins invasif et donc plus sûr », explique le docteur Van Cleynenbreugel, ophtalmologue chez Medifocus. « Nous pouvons, en outre, mieux traiter les patients qui souffrent de sécheresse oculaire. La technologie ReLEx smile est, du reste, beaucoup plus précise que l’ancienne méthode. »

Le nombre de chirurgies ReLEx smile croît de manière exponentielle. Plus d’un million d’interventions ont déjà été réalisées aux quatre coins du monde. Les centres qui utilisent actuellement ReLEx smile sont de plus en plus nombreux à abandonner les anciennes techniques. Medifocus ne fait pas exception. Nous traitons désormais 90 % de nos patients avec ReLEx smile.

UN TRAVAIL DE PIONNIER

On s’attend à ce que de plus en plus de chirurgiens adoptent cette technologie innovante. Medifocus jouera un rôle central à cet égard en Europe. Nous entendons transmettre autant que possible l’expertise que nous avons acquise. Nous organiserons des journées de formation sur l’utilisation de ReLEx smile à l’intention des chirurgiens de différents pays européens. Dr Van Cleynenbreugel : « Les chirurgiens ophtalmologiques se pencheront pendant deux jours sur la théorie relative à la chirurgie des yeux au laser. Ils auront aussi un aperçu de notre fonctionnement interne. Un aspect au moins aussi important que l’analyse des statistiques. »

Nous travaillons, depuis notre création, en étroite collaboration avec Carl Zeiss Meditec. Nous sommes donc honorés d’avoir l’occasion de jouer un rôle encore plus important dans le développement mondial de cette technologie de pointe. « C’est ainsi que la médecine progresse plus rapidement », explique le docteur Van Cleynenbreugel. « Certains chirurgiens, baptisés ‘early adopters’, mènent la barque dans la phase initiale de ce genre de développement. Ils réalisent un véritable travail de pionnier. S’en suit une deuxième génération, celle que nous devons former au mieux aujourd’hui. » 

  • medifocus
medifocus