L'examen préliminaire

La consultation préopératoire pour la chirurgie des yeux

Lors de la consultation préopératoire, nous déterminons la chirurgie la plus adaptée à votre cas et discutons avec vous des traitements dont vous pouvez bénéficier. Pour bénéficier de la chirurgie au laser par exemple, il est important d’avoir une dioptrie stable pendant 2 à 3 ans.

Comment se déroule une consultation préopératoire ?

  1. Lors de cette consultation, nous écouterons d’abord votre histoire et nous vous poserons quelques questions spécifiques afin d’être sûre d’avoir bien compris et cadré votre problème.
  2. Nous prendrons ensuite différentes mesures de vos yeux afin de connaître la dioptrie de la réfraction (de la déviation du faisceau lumineux) de votre œil. Dans le cas d’une chirurgie au laser, ces mesures nous permettent d’être encore plus précis et de diminuer les risques. Le résultat de ces mesures est valable 3 mois.
  3. Nous discutons avec vous des éventuelles contre-indications qui pourraient rendre une chirurgie impossible.
  4. Enfin, nous vous proposerons le traitement le plus sûr et le plus adapté à votre cas afin de vous garantir le meilleur résultat possible.
Vooronderzoek

Comment vous préparer à une consultation préopératoire ?

  • Nous vous demandons de ne plus porter vos lentilles de contact souples 1 semaine avant votre rendez-vous. Si vous portez des lentilles rigides, il faudra les retirer 4 semaines avant la consultation. Les lentilles ont une influence sur la courbure de votre cornée et donc également sur les mesures prises.
  • Demandez à quelqu’un de vous accompagner parce que vous ne pourrez pas conduire après la consultation. Afin de pouvoir examiner l’intérieur de votre œil, nous vous administrerons des gouttes pour dilater vos pupilles. Ces gouttes troublent la vision temporairement.
  • Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de vos lentilles, nous diviserons la consultation préopératoire en 2 parties:
  1. Vous porterez vos lentilles jusqu’à la veille de la consultation. Nous réaliserons alors un examen limité, mais qui nous permettra quand même de vous donner les informations nécessaires sur la ou les possibilités de traitement.
  2. Si cette première étape est positive, nous vous refixerons rendez-vous pour une consultation ultérieure. Vous devrez alors respecter le délai d’une semaine sans lentilles afin que nous puissions prendre des mesures correctes de vos yeux.

Consultation préopératoire

Pouvez-vous bénéficier d’une intervention au laser ou d’une chirurgie des yeux ?

Back to top