La chirurgie réfractive pour une vie sans lunettes

  • L’oeil fonctionne comme un appareil photo. Dès que la lumière atteind l’oeil, elle change de direction. Afin d’avoir une bonne visibilité, la lumière doit être convergée dans un point focal de l’oeil. En cas de myopie, presbyopie et astigmatisme, la lumière n’est pas focalisée parfaitement. On appelle ceci une erreur réfractive. Vous n’êtes pas du tout seul à devoir porter des lentilles ou des lunettes. Environ 50% de la population porte des lunettes et 10% des lentilles. L’erreur réfractive la plus fréquente est la myopie. C’est un défaut où il faut porter des lunettes afin de pouvoir regarder de loin (tableau d’école, télévision, conduire la voiture).

  • Aides visuelles

    Heureusement il est possible de corriger l’erreur réfractive avec des outils. Celui qui porte des lunettes ou des lentilles, sont désavantagés tous les jours. Ces outils sont dérangeants dans la vie de tous les jours. Pour la pratique du sport, les lentilles et lunettes posent un problème. Certaines professions (police, pompiers, aviation) ne peuvent pas être pratiquées lorsqu’on a besoin d’une forte correction. La chirurgie réfractive vous offre des traitements de la myopie, hypermétropie, astigmatisme, cataracte ou presbytie d’une manière sûre et efficace. De cette façon, vous pouvez vous aussi profiter d’une vie sans lunettes ni lentilles. 

    Les traitements

Notre expertise

Si vous optez pour une vie sans lunettes ni lentilles, vous pouvez faire appel à la chirurgie réfractive. Dr. Van Cleynenbreugel mène des opérations de réfraction depuis 2002. Initialement dans la Clinique de l’Oeil de Rotterdam, où il a été nommé directeur médical du département, et depuis 2013 chez Medifocus. Pour pouvoir bénéficier d’une chirurgie réfractive, vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • Avoir 18 ans ou plus
  • Avoir une réfraction stable depuis au moins 1 an
  • Avoir une cornée de forme régulière
  • Avoir une cornée d’épaisseur suffisante
  • Ne pas présenter d’autre problème oculaire
  • L’erreur de réfraction ne doit pas être trop élevée

Qui est qualifié pour un traitement au laser ?  

L’un des critères principaux pour un traitement réussi, est l’absence des facteurs suivants qui pourraient influencer le résultat de façon négative.

  • Grossesse et allaitement – La réfraction peut changer chez des femmes enceintes ou qui allaitent. C’est pourquoi il est préférable d’attendre la fin de la période d’allaitement.
  • Maladies systémiques comme le diabète ou le rhumatisme.
  • Problèmes oculaires comme le kératocône, cataracte ou affections de la rétine.
  •  Amblyopie ou ‘oeil paresseux’ est une affection des nerfs qui envoient l’information de la rétine au cerveau. Il ne s’agit pas d’une erreur réfractive et ne peut donc pas être corrigée par de la chirurgie réfractive.

Pourquoi choisir le traitement des yeux au laser?

Un traitement réussi commence par choisir l’intervention pour la bonne raison. Nous demandons toujours aux patients la raison pour laquelle ils souhaitent ce traitement. Voici les réponses les plus fréquentes:

  1.  Sport.  Les lunettes limitent la mobilité et représentent un handicap pour beaucoup de sports. Des lentilles ne sont souvent pas de solution. Celles-ci peuvent bouger ou tomber lors de mouvements.
  2. Natation. Chaque personne portant des lunettes sait que c’est désagréable de nager avec une vision brouillée. Porter des lentilles dans l’eau est déconseillé à cause du risque d’infection. C’est pourquoi les nageurs, les personnes qui font du surf et de la voile optent pour un traitement au laser.
  3. Facilité. Les lunettes et les lentilles imposent un entretien continu et demandent une réflexion. Fini les verres de lunettes sales ou emboués avec le traitement au laser.
  4. Frais. Des lunettes et lentilles ne sont pas bon marché. Un traitement au laser est remboursé après plus ou moins 5 ans.
  5. Problèmes de lentilles. Tant qu’on supporte bien les lentilles, celles-ci sont une bonne solution mais pour beaucoup de patients il arrive un moment où les yeux ne supportent plus les lentilles.
  6.  Apparence. Une motivation importante est le fait que certaines personnes n’aiment pas se voir avec des lunettes. Ceci est un argument personnel dont d’autres ne peuvent pas juger.
  7. Jeunes parents. Beaucoup de jeunes parents souhaitent pouvoir sortir du lit sans devoir chercher d’abord leurs lunettes ou lentilles.

 

Contactez-nous

Fixez un rendez-vous pour une chirurgie réfractive et optez dès aujourd’hui pour une vie sans lunettes ni lentilles. Contactez-nous en ligne ou appelez-nous au +32 16 58 59 58.