Opération de l’hypermétropie au laser

Grâce à une opération de l’hypermétropie au laser, vous verrez de nouveau clairement de près.

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

L’hypermétropie touche une plus faible proportion de la population que la myopie mais est quand même présente chez environ un quart de la population. Ces personnes ont un globe oculaire plus court que la normale, de sorte que la lumière se concentre en un point focal en arrière de la rétine au lieu de directement sur celle-ci. Les ophtalmologues expriment l’hypermétropie en un nombre positif, par exemple +2 ou +4 dioptries. 

Le cap de 40 ans

Les personnes atteintes d’hypermétropie souffrent souvent de maux de tête et de fatigue oculaire. Pas toutes les personnes hypermétropes portent des lunettes ou des lentilles de contact. Jusqu’à l’âge de 40 ans environ, certains corrigent inconsciemment leur hypermétropie, partiellement ou complètement. Ces personnes ne rencontreront des problèmes de vue que plus tard.

La chirurgie au laser

Le but de la correction de l’hypermétropie, par le biais de la chirurgie au laser, est d’augmenter la courbure centrale de la cornée, de sorte que la distance focale à l’intérieur de l’œil soit plus courte. L’image est alors directement projetée sur la rétine. Nous proposons des traitements d’hypermétropie jusqu’à environ +3 dioptries. En combinaison avec l’astigmatisme, des dioptries supérieures sont parfois opérables.

Remplacement du cristallin

L’opération au laser n’est pas l’unique traitement de l’hypermétropie. Le remplacement du cristallin par un implant intraoculaire aussi est un traitement très efficace, surtout pour les personnes de moins de 50 ans. Cette chirurgie est l’une des opérations les plus sûres et les plus perfectionnées de l’ophtalmologie. Avec un implant, il est en outre possible de traiter des dioptries supérieures (> +3).

Un implant intraoculaire présente une certaine puissance de réfraction, que nous déterminons de manière précise avant l’opération. Comme nous examinons votre œil à l’aide d’un laser, les résultats sont tout à fait fiables. Pendant l’intervention chirurgicale, la cornée n’est pas touchée. Si vous ne pouvez pas être traité au laser, p. ex. à cause des yeux trop secs, vous êtes peut-être qualifié pour un implant intraoculaire.

Fixez un rendez-vous

Une opération d’hypermétropie au laser ou des implants intraoculaires ? Fixez un rendez-vous pour un examen préliminaire, de sorte que nous puissions décider avec vous quelle opération est la plus adaptée pour vous.