Astigmatisme

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

La cornée d’une personne astigmate présente un défaut de courbure. Les points lumineux ne se focalisent pas sur un point unique de la rétine. L’œil a la forme d’une balle de rugby et la vue est déformée. Les études ont montré qu’environ 1 personne sur 3 est gênée par son astigmatisme. L’astigmatisme peut être corrigé à l’aide de lunettes et de verres cylindriques qui déforment souvent les images, ce qui est parfois difficile à supporter pour certaines personnes. Les lentilles de contact ne sont efficaces que si elles restent parfaitement en place sur l’œil, ce qui n’est pas toujours possible. Ce type de correction montre donc souvent ses limites, ce qui pousse beaucoup de patients à se tourner vers la chirurgie.

A quoi ressemble l’œil d’une personne astigmate ?

Lorsque la cornée n’a pas la même courbure dans toutes les directions, les faisceaux lumineux ne se focalisent pas sur un point unique de la rétine, mais sur une surface ovale, plus grande et donc non concentrée. L’astigmatisme est exprimé par les ophtalmologues en une valeur cylindrique (par ex. dioptrie -2) et un degré entre 0° et 180°. La chirurgie permet de recréer la forme ronde de la cornée.

Medifocus astigmatisme

Comment corriger l’astigmatisme ?

Si vous êtes astigmate et que vous ne souhaitez pas porter de lunettes ou de lentilles de contact, différentes possibilités s’offrent à vous :

  • Une opération au laser
  • Une lentille implantable (ICL)
  • Un remplacement de votre lentille (cristallin)


Votre chirurgien vous expliquera le traitement le plus adapté à votre cas lors de la consultation préopératoire.

Arne V.H.

J’ai repris le travail le lendemain de l’opération. Les premières semaines, j’ai très souvent utilisé les gouttes pour les yeux, mais aujourd’hui, je n’en ai plus besoin. Très bonne expérience, l’opération a pu être planifiée assez rapidement.

D’autres défauts de la vue traités par Medifocus :

Back to top