PRK

PRK/LASEK, la technique la plus éprouvée

Pratiquée depuis 30 ans avec succès

Le PRK (ou photokératectomie réfractive) est techniquement la méthode la plus simple car elle ne fait appel qu’à un laser excimer. Pratiquée depuis 30 ans, elle est devenue une opération de routine pour tout chirurgien expérimenté.

Comment fonctionne le PRK ?

Lors d’un traitement PRK, le chirurgien détache la fine couche externe de la cornée afin de la retirer. Il corrige ensuite la cornée nue à l’aide du laser excimer. A la fin de l’opération, il pose une lentille de contact protectrice sur l’œil afin de permettre à la cornée de repousser rapidement.

Quels défauts peut-on corriger avec le PRK ?

Le PRK est utilisé pour corriger la myopie (dioptries de 0 à -6) et l’astigmatisme.

Qui peut bénéficier d’un traitement PRK ?

Le PRK est utilisé pour corriger la myopie (dioptries 0 à -6) et l’astigmatisme. Nous pratiquons le PRK sur des patients âgés de 20 à 50 ans. Il est nécessaire d’avoir une dioptrie stable pendant environ 2 à 3 ans pour pouvoir bénéficier de cette intervention. Cette technique est également utilisée comme traitement médical contre les érosions récidivantes. Il s’agit de petites lésions répétitives sur la cornée qui ne guérissent pas spontanément et dont les plaintes persistent. Nous ne parlons alors pas de PRK, mais d’un traitement PTK.

PRK

A quoi dois-je m’attendre pendant et après l’opération ?

Opération avec 1 laser

Lors d’un traitement PRK, nous n’utilisons qu’un seul laser excimer. Il s’agit donc d’une opération rapide. L’opération en elle-même ne dure que 20 secondes. Pendant l’opération, vous devez simplement fixer une lumière verte, le laser fait le reste.

Suivi

Contrairement au ReLEx smile et au LASIK, le PRK provoque plus d’irritations après le traitement, principalement les premiers jours après l’opération. La vue se rétablit aussi plus lentement. Malgré ces inconvénients, le PRK est toujours utilisé dans des cas appropriés.

Pourquoi choisir le PRK-LASEK ?

Chirurgie pratiquée avec succès depuis 30 ans

Technique financièrement la plus avantageuse

Résultat prévisible

Opération rapide et simple

Résultat permanent

Medifocus laser MEL

Questions fréquemment posées sur le PRK-LASEK

Oui, le résultat est durable et permanent. Il est par contre possible qu’à partir de 44 ans, vous ayez besoin de lunettes de lecture. Ceci n’est pas une conséquence de la chirurgie, mais du vieillissement naturel de votre cristallin à l’intérieur de votre œil.

  • Ne portez plus vos lentilles de contact 3 semaines avant l’opération.
  • Ne vous maquillez plus 7 jours avant votre opération.
  • Respectez strictement d’autres éventuelles recommandations de votre chirurgien avant l’intervention.
  • Le jour de votre opération, vous devez prévoir un chauffeur pour vous raccompagner chez vous car vous ne pourrez pas conduire.

Après votre intervention, nous prévoyons plusieurs rendez-vous de contrôle afin d’évaluer votre récupération. De votre côté, voici quelques recommandations pour que tout se passe bien :

  • Ne vous frottez pas les yeux. Vous pouvez par contre tamponner avec un mouchoir autour de votre œil.
  • Suivez les conseils de votre chirurgien et utilisez correctement les gouttes pour les yeux prescrites. Elles facilitent la guérison de la surface de l’œil et minimisent le risque d’infection.
  • Lavez-vous bien les mains avant d’utiliser les gouttes oculaires ou avant de toucher la zone autour de votre œil.
  • N’allez pas à la piscine ou au sauna pendant une semaine.
  • N’utilisez pas de maquillage pendant deux semaines.
  • Pendant la première année, portez le plus souvent possible des lunettes de soleil avec un filtre anti UV lors d’exposition à la lumière du soleil.


Plus d’infos à propos du suivi postopératoire.

Cette technique peut provoquer une sécheresse oculaire temporaire. Les gouttes que nous vous prescrirons après l’opération devraient vous soulager et accélérer la guérison.

Immédiatement après l’opération, votre vue est assez floue. Votre vision se rétablit progressivement les jours suivant l’opération. Il faut parfois attendre une semaine avant que la vue soit rétablie. Pour cette raison, nous vous conseillons de vous absenter du travail et de ne pas conduire pendant une semaine. Vos yeux peuvent être irrités pendant 3 à 5 jours. Au bout d’une semaine, vous pouvez recommencer à travailler normalement.

Il s’agit d’une technologie pratiquée depuis plus de 35 ans, une opération de routine donc pour un chirurgien expérimenté.

Non. Avant l’opération, vos yeux sont anesthésiés localement avec des gouttes afin que vous n’ayez pas mal. Rassurez-vous, il ne vous est pas possible de cligner de l’œil sans le faire exprès. Grâce au système de sécurité intégré au laser, vous ne pourrez pas non plus regarder dans la mauvaise direction.

Plus d’infos sur votre traitement PRK-LASEK?

Prenez rendez-vous pour une consultation préopératoire.
Back to top