La conduite après une chirurgie des yeux au laser

Une des questions fréquemment posées est “quand est-ce que je pourrai conduire à nouveau après un traitement des yeux au laser?”. Ceci est tout à fait logique, car la plupart des gens dépendent de leur voiture, autant pour le travail que pour leur vie privée. Il n'est pas pratique de rester dépendant des autres ou du transport publique pendant une longue période après l'intervention. Plus vite vous pourrez à nouveau vous déplacer en voiture, mieux ce sera.

Immédiatement après l'intervention

Heureusement, la plupart des techniques modernes permettent une récupération rapide de la vision. Notamment, ReLEx smile offre un rétablissement tellement rapide que plus de 97% des patients atteignent, le jour après l'intervention, un niveau de vision au dessus de la norme légale requise pour la conduite. Après le Femto-LASIK également, la plus grande partie des patients est capable, en principe, de reprendre le volant le jour après l'intervention. Le rétablissement après un traitement PRK est un peu plus lent et on peut conduire à nouveau après quelques jours. 

Le premier jour après l'opération il y a un examen de contrôle. Est-ce que cela signifie que tout le monde y vient en conduisant lui-même? Non, malgré le fait qu'en général la vision permettrait, d'un point de vue légal, de conduire après 24 heures, il n'est pas permis de conduire le temps qu'il y a une irritation dans les yeux, ce qui peut bien être le cas. 

Concrètement, nous conseillons de prévoir un chauffeur le jour après l'intervention et de décider le jour même selon votre état. Le rétablissement est différent chez chacun. Mais dans tous les cas, la conduite est une question de quelques jours. Donc rapide.

autorijden na ooglaserbehandeling
Les premiers mois après l'opération

Halos

Un des effets de la chirurgie des yeux au laser est l'apparition temporaire de halos. Ce sont des cercles qu'on observe autour des lumières, notamment dans le noir. Ce phénomène est le plus fort pendant la conduite le soir ou la nuit. Il s'agit d'un phénomène temporaire qu'on ne remarque plus après quelques mois, mais qui peut bien être dérangeant au début. Pour cette raison, nous conseillons de reprendre la conduite d'un véhicule étape par étape: au début de courtes distances la journée, après des distances plus longues et la conduite de nuit.

Des yeux secs

Il est tout à fait normal d'avoir des yeux assez secs pendant la période de rétablissement. On le remarque surtout dans la voiture quand la climatisation est allumée. Il est donc conseillé au début d'avoir les gouttes hydratante à la portée de mains. Celles-ci limitent l'effet déshydratant de la climatisation.

Il est évident que vous traverserez une période de rétablissement après un traitement des yeux au laser. Par contre, avec les technologies actuelles, vous pouvez rapidement reprendre le volant de votre voiture. Votre ophtalmologue vous conseillera et évaluera votre acuité visuelle avec précision à chaque contrôle.

 Aimeriez-vous mieux connaître les options qui sont applicables à votre situation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, sans engagement.

Examen préliminaire

Pouvez-vous bénéficier d’une intervention au laser ou d’une chirurgie des yeux?

Back to top